Le Jeûne

Le jeûne est une abstinence de nourriture volontaire pendant un temps déterminé, pour vivre sur nos réserves. Le corps enclenche naturellement le processus « d’auto-alimentation »…

Le Jeûne

Il est pratiqué dans toutes les civilisations, toutes les religions et depuis des milliers d’années. Il s’inscrit dans l’Histoire de l’humanité. Il permet de nettoyer l’organisme.

Vous appréciez la campagne verdoyante ?

Vous recherchez une retraite douillette, en pleine nature, dans un cadre idéal? Venez découvrir le jeûne associé à la randonnée en Normandie au coeur du Pays d’Auge.

C’est dans le « Domaine Le Coq Enchanté » que s’est installé notre centre « La Reine des Prés » .

Lieu propice à la détente, le domaine bénéficie d’un grand parc, orné de pommiers. Vous bénéficierez du plus grand confort dans la Pommeraie qui vous accueillera pour vos séjours.

Situé en pleine nature, vous bénéficiez d’une situation idéale pour la pratique de magnifiques randonnées. Vous aurez la possibilité d’être logé en chambres individuelles ou en chambres partagées.

La Pratique

Pourquoi jeûner ?

Le jeûne s’inscrit dans une démarche de recherche de mieux-être physique et psychique. Il apporte une détoxination du corps en profondeur, un regain de vitalité et une vision plus claire de la vie.

Aujourd’hui notre rythme de vie, nos habitudes alimentaires, nos pensées, nos conflits, notre environnement créent souvent un mal-être. Notre corps en surcharge ne peut plus répondre et la maladie s’installe. Le jeûne est un moyen de stimuler le processus d’auto-guérison.

Le repos digestif permet à notre organisme d’orienter son énergie vers le processus naturel d’élimination de ce qui encombre son bon fonctionnement.

Notre corps se répare, se nettoie et élimine lorsque nous ne digérons pas. Il est donc facile de comprendre que le jeûne est idéal pour optimiser ce « grand ménage de l’intérieur » .

L’organisme en jeûne se désintoxique, se régénère et rajeunit.

A qui s’adresse le jeûne ?

Baisse de vitalité, fatigue et maladies chroniques, surcharges alimentaires, obésité, stress en excès, vie sédentaire, dépressions, mal-être général. Une semaine pour aller mieux et remettre les compteurs à zéro.

Il n’y a pas vraiment d’âge pour jeûner si il est pratiqué dans un cadre optimal et avec un accompagnement professionnel de qualité. Les accompagnateurs sont là pour vous guider et vous apprendre à écouter votre corps. Il n’y a aucun danger à jeûner si l’on respecte ses propres limites.

Le jeûne n’est pas une compétition. En effet l’accompagnateur peut au cours de la semaine vous conseiller de ralentir votre jeûne si l’élimination est trop forte et trop difficile à supporter, par l’apport d’un jus de fruits ou la mise en place d’une monodiète.

Pourquoi l’associer à la randonnée ?

La pratique d’une activité physique douce comme la marche, permet d’augmenter l’élimination des toxines par l’accélération de la circulation sanguine et lymphatique. La randonnée engendre aussi une meilleure oxygénation pulmonaire qui joue un rôle important sur le système nerveux et les tensions que certains peuvent ressentir en début de jeûne. La mobilisation des muscles permet aussi d’éviter la fonte musculaire durant le jeûne.

De plus, cela permet aussi de s’occuper et de découvrir en plein air une très belle région. La randonnée n’est jamais obligatoire, une ou plusieurs journées de repos peuvent parfois être nécessaires lorsque l’énergie du jour est un peu faible. Encore une fois il faut ECOUTER SON CORPS. Le corps a également besoin de repos pendant un jeûne.

Quelles sont les contre-indications du jeûne ?

Le jeûne est contre-indiqué en cas de :

• Affection coronarienne avancé

• Amaigrissement extrême

• Anorexie

• Artériosclérose cérébrale avancée

• Diabète type I

• Décollement de la rétine

• Grossesse ou allaitement

• Hyperthyroïdie décompensée

• Insuffisance hépatique

• Insuffisance rénale

• Maladies tumorales

• Maladies auto-immunes

• Scléroses en plaques

• Ulcère de l’estomac ou du duodénum

Pendant un jeûne, quelques manifestations appelées « crises curatives » peuvent apparaître.

Bien gérées et bien accompagnées, elles se vivent sans difficulté.

Le jeûne commence toujours par une préparation une semaine avant votre arrivée (c’est la descente alimentaire) et une reprise alimentaire une semaine après le jeûne (c’est la sortie de jeûne). Vous recevrez par mail un programme de descente alimentaire et des conseils, quelques semaines avant votre arrivée pour pouvoir préparer votre jeûne dans les meilleurs conditions.

Pratiqué hors de chez soi, accompagné et soutenu par l’énergie du groupe, c’est une expérience unique à vivre.

Domaine Le Coq Enchanté
14340 Cambremer
07 64 09 98 84contact@detoxlareinedespres.fr

@ L’ESSENTIEL Communication 2017

Design by 50-id.com